Philippe Lemaire Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Auteur de fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Encrage...

Aller en bas 
+2
vinsymbol
Philippe Lemaire
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:45

On me dit souvent (même sur les sites où y' a plein de monstres de la bd !) que mon encrage est plutôt pas mal et comme mon frangin et ma belle-soeur trouvaient qu' il était pas encore assez bon ( Laughing ), ils m' ont offert un bouquin intitulé : "encrage de comics, les secrets des Maîtres".

L' ayant dévoré (c' est le premier ouvrage technique que je découvre), j' en déduit ce qui suis :

Que de temps on gagnerait si on commençait par prendre des cours de dessin avant de dessiner !!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
vinsymbol
Saigneur de la Nuit
vinsymbol


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/09/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:36

j'avais lu le truc en anglais, mais ca fait pas tout non plus hein?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:19

vinsymbol a écrit:
j'avais lu le truc en anglais, mais ca fait pas tout non plus hein?

Certes Vince, ça fait pas tout, loin de là. Ca apprend pas à dessiner déjà !!! lol!

Mais j' ai recueilli pas mal de petits trucs utiles sur la gestion des épaisseurs de trait par exemple ou le fait de souligner à l' encre les contours du crayonné pour passer la gomme avant d' attaquer les textures et jeux de lumières par eux-mêmes, ce genre de trucs quoi...
L' étude des ombres sur les visages des persos est sympa aussi.
De même que le clin d' oeil à mon maître Hogarth... Wink

Par contre, je me suis aperçu que je mettais déjà en application une bonne partie de ses conseils, que certaines choses m' avaient demandé du temps avant de les intégrer à mon "bagage technique", bref, que j' aurais gagné un peu de temps si j' avais lu ce bouquin avant !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
vinsymbol
Saigneur de la Nuit
vinsymbol


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/09/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:40

ya aussi le traitement des masses noires en premier, ca peut aider... ca dépend des techniques mais l'épaisseur du trait est un fondamental
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:10

Ainsi que je l' ai promis à Casiopée, je vais détailler ma façon d' encrer en présentant plusieurs scans à différentes étapes de l' encrage.

Attention, je ne me pose pas en "donneur de leçons" d' encrage, simplement, je montre comment je m' y prend. C' est ma façon d' encrer du moment, elle peut (et va sûrement !...) évoluer ou même changer complètement.

Si ça peut aider les débutants qui rencontrent des problèmes avec cet exercice, ça suffira à mon bonheur ! Very Happy

Si ça inspire des commentaires à des "confirmés", je suis aussi preneur de ces commentaires bien sûr !

Voici la vignette que j' ai choisie pour détailler cet exercice :

Encrage... Encrage1

Premier commentaire sur ce crayonné : lorsque je ne suis pas certain de réussir certains effets à l' encrage, je les pose dès le crayonné afin d' avoir un premier visuel. Dans cette vignette, j' ai ainsi déjà posé les ombres sur le corps de la servante que Radu laisse tomber afin de m' assurer qu' elles soient à peu près bien placées (qui a dit : "ben c' est loupé !" Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:14

Allez, c' est parti. bounce
Alors pour commencer, je souligne les contours (et uniquement les contours) des éléments du premier plan. Dans le cas spécifique de la bd, j' ai au préalable encré le cadre de la vignette, la bulle et le texte pour lequel j' utilise une plume plus grosse (une plume destinée à l' écriture en fait, pas au dessin).

Encrage... Encrage2
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:46

Je poursuis en soulignant les contours des éléments du second plan (puis de l' arrière plan quand il y a lieu) :

Encrage... Encrage3

Un petit truc : pour qu' on ne "devine" pas le coup de règle (sur la colonne derrière le personnage qui fait face à Radu par exemple), je "zigzague" un peu avec ma plume de façon à casser le côté trop rectiligne qui ne collerait pas avec une colonne en pierre de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:56

Je passe après au "remplissage"... scratch

Cette fois, je commence par les plans les plus en arrière, afin de m' assurer que les éléments au premier plan ressortiront bien. Une fois l' arrière plan complètement encré, il m' est plus facile de choisir si j' utiliserai des applats bien noirs pour les premiers plans, si des contre-jours sont nécessaires, etc...

Avant de poser les effets de texture ou les applats noirs, il est bien sûr indispensable de savoir d' où vient la lumière. Dans le cas présent, elle vient de la droite de la vignette (deux candélabres fixés au mur qui fait face à la table, qu' on ne voit pas sur cette vignette mais dont le lecteur a connaissance).

J' utilise donc l' effet de texture que j' ai choisi pour les murs de cette pièce (des traits verticaux irréguliers) en appliquant un dégradé.

Le plus souvent, je remet quelques coups de crayons à ce moment pour délimiter les zones que je vais ombrer (la colonne, les plis du rideau et l' alcove qui l' entoure).

Encrage... Encrage4
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:22

Et " j' avance " élément après élément.

Encrage... Encrage5
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:45

Faut parfois des bons yeux... ou des bonnes lunettes... Encrage... 197155 Laughing (la vignette en taille réelle fait 17 centimètres de haut)


Encrage... Encrage6
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:18

Encrage... Encrage7
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:27

La table sans oublier l' ombre en dessous

Encrage... Encrage8
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:25

Et les dernières finitions sur le tapis, le plat renversé et l' ombre des personnages avant de finir par les personnages eux-mêmes. On voit ici une des utilités de commencer par les arrière-plans : le côté gauche de Radu sera sombre puisque à l' opposé de la source de lumière et on s' aperçoit qu' il faudra un contre-jour sur la gauche de ses bottes pour qu' elles ne se fondent pas dans l' ombre de la table. Wink

Encrage... Encrage9
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:03

Et d' un :

Encrage... Encrage10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:29

Et voilà. Un petit regard à travers un miroir pour s' assurer que le dessin a la même gueule à l' envers qu' à l' endroit et y' a plus qu' à passer un coup de gomme.

Encrage... Encrage11
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Casiopée
Vampire
Casiopée


Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/08/2009

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:12

bon pour les contours ça j'ai pigé. mais alors mes amis pour le remplissage... je ne vous explique pas . mais alors un vrais film d'horreur heureusement que je me suis entrainée sur une photocopie du dessin
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeSam 19 Sep - 21:55

Casiopée a écrit:
bon pour les contours ça j'ai pigé. mais alors mes amis pour le remplissage... je ne vous explique pas . mais alors un vrais film d'horreur heureusement que je me suis entrainée sur une photocopie du dessin

Si tu me dis précisément là où ça coince question remplissage Casiopée, j' essayerai de te conseiller au mieux.
Bon, faudra attendre une semaine, le temps que je revienne de mon escapade sur la Moselle si je ne m' y suis pas noyé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
lilith
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/09/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: DELAI   Encrage... Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:51

tic tac, tic tac,
je crois que la semaine est bien passé,
plus de souci technique casiopée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casiopée
Vampire
Casiopée


Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/08/2009

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:52

hum.. dsl je suis pas passer sur le forum depuis ... honte a moi sa va faire plusieur semaies.... bref . euh en faite je coinse pour faire la lumiere et l'ombrage sur les sangle du pantalon... j'aimerais que l(on remarque que c'est du cuir. et oui le truc pas evident. sinon j'ai du mal pour les cheveux mais sa au pire avec un peu d'entrainement sa devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeSam 3 Oct - 9:40

Casiopée a écrit:
je coinse pour faire la lumiere et l'ombrage sur les sangle du pantalon... j'aimerais que l(on remarque que c'est du cuir. et oui le truc pas evident.

J' essaye de détailler ma façon de m' y prendre : la lumière venant de la droite, je met des applats sur la gauche de la jambe et à la "jointure" entre les applats et la zone blanche, je marque les plis des vêtements, la forme et les plis des bottes. Pour qu' on ait l' impression de cuir par contre... là, j' avoue que je ne sais pas faire ça. Si on met des petites hachures au bout de l' applat noir, ça aura l' air moins lisse que si l' applat se termine par un trait net, mais à part ça, je ne vois pas comment donner l' illusion de telle ou telle matière.

Casiopée a écrit:
sinon j'ai du mal pour les cheveux mais sa au pire avec un peu d'entrainement sa devrait aller.


Ben les cheveux, c' est un peu comme le reste : à l' opposé de la source de lumière : un applat bien noir et du côté de la zone de lumière : des traits fins qui suivent l' ondulation de la chevelure pour des cheveux clairs, et pour des cheveux foncés : des effets de brillance judicieusement placés sur un fond noir. Je sais pas si je suis bien clair... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Casiopée
Vampire
Casiopée


Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/08/2009

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeSam 3 Oct - 15:27

ah... ouai je vois le truc. le seul truc c'est que je fais venir la lumiere de gauche. Mais bon le truc idoit c'est que je suis douée en gouacher mais l'encre de chine ... ^^' . je vais essayer de le faire en gouache on verra bien. ( bon apres c'est plus dans la section encrage mais gouacher... )
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:57

Je pense que quels que soient les outils, le principe de base reste le même. Après, on peut être plus à l' aise avec tel ou tel outil et ils ne donnent pas tous le même rendu bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
wizburf
Saigneur de la Nuit
wizburf


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 02/10/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:29

salut,

je regarde bien ton tuto et il est excellent pour ce qui est du phasage. Je crois pas qu'on puisse l'optimiser plus.
Par contre, il manque un truc important rapport aux ombrages que tu ne fais jamais me semble-t-il, c'est d'indiquer l'angle d'eclairage au crayon quelquepart dans la case des les crayonné.
Ca manque car, ca te génère souvent des grosses erreurs d'éclairage, qui passent parceque le dessin fourmille de détail et est en NB, mais tout de meme c'est dommage quand on sait l'application que tu mets sur tes planches...
Exemple sur la case en question : les ombres sur les personnages prouvent que la lumiere arrive quasi latéralement depuis la droite de la case (par une fenêtre sans doute). Hors, la table elle, est eclairée par le dessus, comme par une lampe ou le soleil de midi.
Du coup, si on regarde l'ombre de la servante qui tombe et qui rejoint celle de la table, on voit le probleme.
Il aurait fallu dessiner les pieds de la table pour la projection d'ombre. Et du coup, pas de nécessité de faire des contre ombres sur les bottes de radu, qui rajoute un peu d'irréalité a l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
wizburf
Saigneur de la Nuit
wizburf


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 02/10/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:31

pour l'ombrage de la couleur, la technique que j'ai trouvée est la suivante :
si couleurs type "tintin" (aplats), alors colorer en couleurs moyenne, et commencer par rajouter les ombres avec le ton de plus en plus sombre, puis l'éclairage avec la couleur de plus en plus clair.
Pour de l'ombrrage type 'couleur directe', alors, remplir les zones avec la couleur la plus sombre, puis eclaircinr de plus en plus pour faire des modelés, avec des pinceaux de plus en plus fins.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:20

wizburf a écrit:
salut,

Hugh !

wizburf a écrit:
je regarde bien ton tuto et il est excellent pour ce qui est du phasage. Je crois pas qu'on puisse l'optimiser plus.

Monsieur est trop bon !!!

wizburf a écrit:
Par contre, il manque un truc important rapport aux ombrages que tu ne fais jamais me semble-t-il, c'est d'indiquer l'angle d'eclairage au crayon quelquepart dans la case des les crayonné.
Ca manque car, ca te génère souvent des grosses erreurs d'éclairage, qui passent parceque le dessin fourmille de détail et est en NB, mais tout de meme c'est dommage quand on sait l'application que tu mets sur tes planches...

Eh bien en fait, la provenance de la lumière, je l' ai dans ma tête mais il est vrai que pour ce tuto, j' aurais pu ( et dû ! ) l' indiquer clairement. Dans la vignette choisie pour ce tuto, elle vient de la droite, du mur qu' on ne voit pas et qui fait face au bout de la table (deux candélabres). Pour les grosses erreurs d' éclairage, pourrais-tu me donner quelques exemples afin que j' essaye d' y remédier ?

wizburf a écrit:
Exemple sur la case en question : les ombres sur les personnages prouvent que la lumiere arrive quasi latéralement depuis la droite de la case (par une fenêtre sans doute). Hors, la table elle, est eclairée par le dessus, comme par une lampe ou le soleil de midi.
Du coup, si on regarde l'ombre de la servante qui tombe et qui rejoint celle de la table, on voit le probleme.
Il aurait fallu dessiner les pieds de la table pour la projection d'ombre. Et du coup, pas de nécessité de faire des contre ombres sur les bottes de radu, qui rajoute un peu d'irréalité a l'éclairage.


En dehors du fait que la source principale de lumière vienne de la droite, il y a aussi un grand lustre suspendu au dessus de la table dont le lecteur a eu connaissance dans les vignettes précédentes. C' est pourquoi le dessus de la table est si éclairé.
L' ombre de la servante ne suit effectivement pas cette source de lumière. Elle est dictée par la source de lumière principale de cette vignette en provenance de la doite puisque la servante est plus proche des candélabres du mur que du lustre au plafond. Heu... tu me suis ?... lol !

Pour les contre-jour (bottes de Radu par exemple), tu soulèves un point sur lequel j' hésite depuis un moment...

Techniquement parlant, il n' y a effectivement aucune raison de placer des contre-jour à cet endroit (sauf si on imagine qu' un serviteur a laissé tomber une bougie restée allumée par là...). Je les met quand même dans le seul soucis que le lecteur ne s' y perde pas entre les ombres projetées et celles placées sur les personnages ou objets. Si je ne fais pas ça, il y aura un gros applat noir derrière les bottes de Radu qui incluera une partie des bottes ainsi que l' ombre. On ne pourra donc plus délimiter où se situe l' arrière des bottes, tu me suis ?

Mais en même temps, c' est peut-être pas important... Ca ferait même peut-être mieux... scratch Laisser l' arrière des bottes dans l' ombre complète et laisser le lecteur imaginer où elle s' arrêtent quoi. Je vais faire un essai. Si c' est concluant, j' ai pas mal de vignettes à renoircir un peu depuis le début de la bd !!!

Merci pour ces commentaires bien précieux Wiz ! Encrage... 712845
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Contenu sponsorisé





Encrage... Empty
MessageSujet: Re: Encrage...   Encrage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philippe Lemaire Forum :: LE COIN BD & LITTERATURE / THE CARTON’S CORNER and LITERATURE :: DESSINS, SCENARIOS ET MANUSCRITS /DRAWINGS, SCENARIOS AND MANUSCRIPTS-
Sauter vers: